Ancien banquier, actuellement Prêtre et grand passionné de Médecine Traditionnelle Chinoise, Marc BRZUSTOWSKI est une grande figure du développement de JZ. Au cours de ces nombreuses années, il a su mettre sa grande sensibilité de la nature au service des autres. Sans son intervention et sa contribution, jamais l’entreprise JZ n’aurait pu atteindre le niveau de croissance que nous lui connaissons. Aujourd’hui, il nous parle de sa rencontre avec le fondateur de l’entreprise JZ.
Je tiens avant tout à remercier le Professeur Yulin JIANG de I’honneur que je ressens de pouvoir m’exprimer dans son magazine PHARM’Ancestral alors même que je n’exerce pas dans le domaine médical ou dans le domaine de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Cela fait maintenant plusieurs années que je connais Yulin ; lorsque j’ai fait sa connaissance, j’ai tout de suite été séduit par son enthousiasme d’aider son prochain à être mieux.
À l’époque, il concevait le projet de faire naître un laboratoire à Strasbourg pour étendre en France et en Europe les bienfaits de la Pharmacopée Traditionnelle Chinoise.
Moi-même j’étais enthousiasmé par cette rencontre avec un être profondément bon et généreux qui a uniquement à coeur de servir pour que chacun(e) soit et reste en bonne santé.
Son intelligence, mise au service de cette ambition, tout en s’appuyant sur une doctrine ancestrale vieille de plus de 5 000 ans, lui a permis de retenir seulement les formules essentielles, bonnes pour le plus grand nombre, et adaptées pour qu’elles soient plus efficaces et sûres.
Aussi, j’ai eu à coeur de mettre mon humble ressource pour que son projet puisse voir le jour et partager ainsi ses remèdes au monde entier.
Cadre dirigeant dans le domaine bancaire, j’ai pu aider Yulin à bâtir son projet financier et à le dimensionner de suite en grand pour répondre au besoin universel de santé.
Depuis ces rencontres, j’ai décidé d’arpenter un nouveau chemin de vie que je percevais déjà en germe au fond de moi ; j’ai choisi de me détacher des 3 grandes tentations du monde qui sont l’avoir, le pouvoir et le valoir pour accueillir une nouvelle dynamique.
Comment ?
En ne cherchant plus à l’extérieur ce qui se trouve déjà à I’intérieur, en étant dans un état de détachement pour dire “oui” à I’amour qui transcende l’ordre de ce monde et qui m’ouvre ainsi à une autre réalité.
En cela, c’est le même mouvement qu’énoncé dans la source de la Tradition chinoise :
“En MTC on dit que l’Homme correspond au Ciel....on étudie I’Homme debout, vivant, en liaison avec le Ciel et la Terre”, et “les méridiens et les points sont des passages de l’énergie du Ciel et de la Terre en traversant le corps humain.”
Ces propos sont ceux du Professeur Miansheng ZHU parrus dans le N°6 du magazine PHARM’Ancestral d’avril 2020.
L’Homme debout, selon I’anthro- pologue Michel FROMAGER, est composé de 3 étages pour être complet :
Corps (Corps)
Psychique / Energétique (Âme)
Spirituel (Esprit)
J’ai donc choisi de mieux m’alimenter au niveau des 3 parties, tout particulièrement au niveau
« Spirituel » parce que j’ai compris qu’il est essentiel de placer son centre au bon endroit : l’Esprit, sachant que le complexe Terre (Corps) - Lune (Âme) tourne autour du Soleil (Esprit).
Ainsi, l’expérience sprituelle fait partie intégrante de notre dimension humaine ; elle est nécessaire pour être pleinement Homme.
S’abandonner à I’Esprit, c’est accepter de mourir à soi pour accueillir ce que la Vie propose.
Cette adhésion volontaire se nomme la Foi. Le monde extérieur n’amène I’Homme qu’à ressentir des plaisirs fugaces issus de la satisfaction de désirs ; ce qui vient de I’intérieur permet au contraire de connaître une joie véritable.
C’est de se rappeler aussi que la Vie est mouvement et que dans la Nature, la Mort fait partie intégrante de la Vie. Il est essentiel d’accepter et d’intégrer cela. Or, la société met tout en oeuvre pour donner I’illusion du contraire, et cela est bien dommage.
L’Homme conscient de la Mort s’autorise à être lui-même, à exprimer ce qu’il ressent et à vivre ce qu’il décide de vivre.
“Bien vivre, c’est se préparer à mourir sans regret”
Laurent GOUNELLE
La dynamique de I’Homme debout est de se mettre en marche, en mouvement et d’être en harmonie avec son environnement, de voir la vie avec les yeux du coeur.
Quand il fait un pas de côté ou qu’il reste statique alors il perd son équilibre : cela répété peut engendrer une maladie pour qu’il puisse prendre conscience de l’origine de son déséquilibre et reprendre alors sa marche qui le conduit à sa guérison.
Daniel CAROFF, médecin, exprimait dans le N°3 de la même revue en juillet 2019 :
« Rappelons-nous que médicament vient du latin - madicare mens - qui signifie - soigner par I’esprit ...»
Dans cette marche vers la découverte de son vrai soi, de sa singularité, de ses potentialités, talents et compétences, il est primordial de conserver cette bonne direction, pour ne pas se perdre à s’identifier aux autres ou à ses illusions, mais connaître le bonheur en s’assumant en toute liberté et en affirmant sa différence sur le chemin de la Vie.
Chrys WILBOIS dit dans le N°2 d’avril 2019 :
« En MTC, la santé appartient au patient, pas au praticien...».
Etre soi, être responsable de sa vie pour être mieux avec les autres.
Enfin, la véritable clé pour éveiller sa conscience spirituelle, c’est d’aimer.
L’Âme s’élève quand I’Homme est empli de ce sentiment, de cet élan du coeur qui s’étend tout naturellement pour embrasser tous les êtres et toutes les choses de la vie.
Aimer, c’est aimer la vie malgré les tracas et les coups durs parce qu’ils sont présents seulement pour une ouverture à l’éveil.
Aimer, c’est déjà et avant tout s’aimer soi-même : le coeur est un organe en forme de vase ; il n’est possible de donner que ce qui a déjà été reçu, aussi je me suis donné tellement d’amour à moi-même qu’il déborde de mon coeur et que je le donne à I’autre, êtres ou choses.
Il est essentiel de comprendre que tout est déjà donné : pour exemple, la vie commence par un inspir, je reçois d’abord I’air avant de pouvoir I’expirer.
La forme de la paume d’une main est aussi en creux parce que sa fonction primaire est de donner et non de saisir.
Lao-Tseu a dit :
« Celui qui meurt sans cesser d’être a acquis l’immortalité. »
L’éveil est un changement de nature en I’Homme, pour advenir à soi-même il n’y a rien à faire, seulement y consentir et le désirer vraiment.
La vocation de I’Homme étant de s’éveiller au divin qui sommeille en lui.
Jésus a dit :
« Que celui qui cherche ne cesse de chercher, jusqu’à ce qu’il trouve. Et quand il aura trouvé, il sera troublé ; quand il sera troublé, il sera émerveillé, et il règnera sur le Tout. »
Soyons émerveillés !
C’est le voeu que je formule pour I’humanité en ce début d’année : devenir l’Homme debout.
À vous lecteurs, en présence avec le coeur, je vous partage ce en quoi j’ai foi. Je ne dis pas que c’est la seule vérité, et chercheur, je suis ouvert à toute autre approche.
Je souhaite seulement partager avec vous le “pain” qui nourrit sur les 3 plans pour devenir un être conscient.
Avec amour, paix et joie.