Pratiquer avec passion la Médecine Traditionnelle Chinoise et la transmettre sont deux choses qui pourraient sembler naturellement aller de pair et, pour autant, les deux ne font pas toujours bon ménage.
Pour ma part, lorsque jâai commencĂ© la MTC, jâĂ©tais tellement absorbĂ© Ă explorer tous les pans de ce qui est Ă la fois une merveilleuse mĂ©decine, mais aussi une belle philosophie, que je nâimaginais pas quâun jour je me retrouverais face Ă des Ă©tudiants, avec lâenvie de leur faire partager ce qui, pour moi, avait Ă©tĂ© une rĂ©vĂ©lation.
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Or, depuis quelques annĂ©es maintenant, malgrĂ© un emploi du temps surchargĂ©, je continue Ă prendre un plaisir immense Ă prĂ©parer mes cours dans lâoptique quâils soient aussi bien perçus que ce que je voudrais transmettre ; et un plaisir encore plus grand Ă me tenir devant une assemblĂ©e dâĂ©lĂšves prĂȘts Ă sâapproprier ce savoir millĂ©naire.
 Outre le fait quâun professeur doit guider et faciliter la transmission du savoir Ă ses Ă©lĂšves en utilisant diverses mĂ©thodes dâenseignement, il est aussi important quâil crĂ©e un environnement dâapprentissage stimulant pour les encourager Ă atteindre leur plein potentiel et vĂ©rifier quâils ont parfaitement acquis le savoir pour quâils puissent ensuite se lâapproprier et cheminer sur la route quâils sont venus chercher en sâinscrivant dans une Ă©cole de MTC.
Quelle diffĂ©rence, me direz-vous, avec un professeur de nâimporte quelle matiĂšre, soucieux de transmettre un savoir ?
 Aucune, exceptĂ© le fait que cette mĂ©decine millĂ©naire, dont tout le monde a entendu parler mais dont peu de gens savent ce quâelle est vraiment, est la mĂ©decine vers laquelle un consultant va se tourner avec des attentes encore plus grandes, soit parce quâil aura tout tentĂ© avant, soit parce quâune personne qui en a vĂ©cu les bienfaits lâaura convaincu dâessayer.
 Forte de ses 6000 ans dâexistence, la MTC est jalonnĂ©e de lĂ©gendes, de grands noms ; ce qui reprĂ©sente un temps consĂ©quent Ă apprĂ©hender pour en retirer la substantifique moelle.
 Depuis maintenant quelques annĂ©es dĂ©jĂ , je mâefforce, Ă travers mes cours, de crĂ©er lâalchimie entre les connaissances, le savoir-faire et la capacitĂ© dâappropriation.
 Mon enseignement nâest pas figĂ©, vertical, mais plutĂŽt, enfin je lâespĂšre, dynamique et respectueux de chacun. Je ne me contente pas de transmettre des enseignements que tout un chacun peut trouver en ouvrant un ouvrage de MTC. Je dĂ©cortique les savoirs avec les Ă©tudiants en mâappuyant sur la thĂ©orie fondamentale Ă laquelle je combine mon expĂ©rience en cabinet pour leur apporter un cheminement plus apprĂ©hendable.
 La théorie fondamentale est la base de la MTC et, pour autant, si on ne lui associe pas la pratique, elle demeure à mon sens une science « morte ».
 Jâai toujours mis un point dâhonneur, que ce soit dans mes cours ou dans mes interventions diverses lors de confĂ©rences, Ă partager le fruit de mes expĂ©riences en cabinet en montrant notamment lâalliance entre thĂ©orie fondamentale et pratique.
 Ce qui, pour moi, reste primordial, câest rendre concrĂštes des notions qui, par leur anciennetĂ© et leur Ă©loignement culturel de nos habitudes occidentales, peuvent parfois sembler nĂ©buleuses ou inadaptĂ©es.Â
 Lorsque je conçois un cours, je lâorganise autour dâune thĂ©matique abordĂ©e sous lâangle de lâinteraction avec les Ă©tudiants au travers dâĂ©changes (questions-rĂ©ponses), de vulgarisations de notions, de mise en Ă©vidence de certains Ă©lĂ©ments ; le tout agrĂ©mentĂ© dâexemples, dans un support de cours que jâespĂšre clair et complet.
 DĂšs que la situation sây prĂȘte, je propose des dĂ©monstrations pour la mise en pratique.
 Ătre au plus proche des Ă©tudiants, pouvoir rĂ©pondre Ă leurs interrogations, adapter son enseignement pour que chacun y trouve son compte ; me semblent ĂȘtre lâalpha et lâomĂ©ga dâun cours qui restera dans les mĂ©moires et donnera envie dâaller plus loin, dâaiguiser la curiositĂ© : « ĂȘtre le mĂȘme pour tous et diffĂ©rent pour chacun ».
Transmettre ce savoir complexe et riche quâest la MTC ne peut se faire quâĂ travers un cours vivant, alternant des phases : de transmission orale, de traduction simplifiĂ©e, dâillustrations, de retours dâexpĂ©rience, de lĂ©gendes, dâĂ©changes pour infirmer ou confirmer des informations, de pratiques quand elles sont nĂ©cessaires; permettant Ă chaque Ă©lĂšve, quâil soit auditif, visuel, sensitif, proprioceptif, de sây retrouver. Partager des Ă©motions, les accueillir, les apaiser parfois, fait aussi partie intĂ©grante du processus dâapprentissage.
 En tant que professeur, je nâoublie pas que nous avons tous Ă©tĂ© lâĂ©lĂšve de quelquâun un jour.
  Jâai eu la chance dâapprendre avec de merveilleux professeurs qui restent des exemples qui ont su susciter chez moi lâenvie et la soif de connaissances.
Je leur reste fidĂšle en essayant, Ă mon tour, de transmettre ce savoir quâils mâont appris, Ă©tayĂ© de mon expĂ©rience mais aussi de mes propres recherches. Câest pourquoi, jâespĂšre que je parviens Ă transmettre la mĂȘme passion Ă mes Ă©tudiants⊠jâaime terminer un cours avec la maxime de Bouddha :
 « Ne suivez pas mon enseignement aveuglĂ©ment, Ă©prouvez-le par vous-mĂȘme ».
 Aussi important que le savoir et le savoir-faire, le faire savoir est la pierre angulaire dâun bon enseignement.
 Jâai commencĂ© en tant que professeur il y a 15 ans maintenant, jâai enseignĂ© dans diverses Ă©coles Ă des niveaux diffĂ©rents : des dĂ©butants aux confirmĂ©s.Â
 Cet enseignement nâa pas Ă©tĂ© continu, du fait de mon manque de temps par rapport Ă mon activitĂ© en cabinet et, aussi, parce que jâai choisi, Ă dâautres moments, de redevenir moi-mĂȘme Ă©tudiant dans des formations de phytothĂ©rapie, de rebouthĂ©rapie, etc. et ceci, en quĂȘte de toujours en dĂ©couvrir plus.
 Cependant, bien que ces formations mâaient apportĂ© des complĂ©ments fort intĂ©ressants, la MTC reste pour moi lâessence de ma pratique.
 Jâai aussi eu la chance dâĂȘtre le professeur personnel de plusieurs Ă©tudiants que jâai suivi rĂ©guliĂšrement dans leur cheminement sur la voie de la MTC.Â
 Quand JZ AcadĂ©mie mâa proposĂ© dâenseigner dans une Ă©cole naissante, jây ai vu le moyen de continuer Ă partager ce qui, pour moi, vous lâaurez compris, est un outil formidable dans la complĂ©mentaritĂ© de toutes les mĂ©decines, dans un endroit symbolique, empreint Ă la fois de traditions et de modernitĂ©.