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3 Juin 2025 | Actualité

La JZ Académie à travers une Expérience Unique en Médecine Traditionnelle Chinoise !

Nous avons l’honneur de partager avec vous le récit d’une aventure exceptionnelle : le stage international en Chine organisé par JZ Académie, une immersion au cœur de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Ce programme, fruit d’une collaboration prestigieuse avec l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise du Zhejiang, incarne notre engagement pour l’excellence académique et le dialogue interculturel.

Un Stage d’Exception, porté par des Experts renommés

Grâce à la mobilisation de plus de 60 experts et 160 encadrants, nos étudiants ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure, alliant rigueur scientifique et transmission humaine. Cette expérience unique a été couronnée par une cérémonie de clôture officielle, en présence de personnalités éminentes :

  • M. Chen Zhong, Président de l’Université partenaire,
  • M. Jiang Yulin, Académicien à l’Académie européenne des sciences et Président de JZ Académie
  • Ainsi qu’une délégation d’enseignants et de chercheurs passionnés.

Des résultats qui parlent d’eux-mêmes

Les témoignages de nos étudiants reflètent la richesse de ce parcours :

  • Une formation complète, mêlant théorie ancestrale et pratique clinique dans des hôpitaux de renom,
  • Un accueil chaleureux et des échanges inoubliables avec des professionnels chinois,
  • Une ouverture culturelle qui a transcendé les frontières.

Binwen – 23 mai | Le salon IEC du campus de Binwen a accueilli ce jeudi une cérémonie marquant la fin du programme de formation en médecine traditionnelle chinoise des étudiants de la JZ Académie, basée en France à Illkirch-Graffenstaden. L’événement a réuni plusieurs figures de l’enseignement et de la recherche : 🟠 Chen Zhong, Président de l’Université, a salué la coopération académique entre les établissements. 🟠 Jiang Yulin, membre de l’Académie européenne des sciences et Président du groupe JZ Santé Naturelle en France, également Professeur distingué, a insisté sur l’importance de la transmission des savoirs traditionnels. 🟠 Étaient également présents Zhang Yongsheng, Directeur des ressources humaines, Wang Ying, Responsable des relations internationales, et Wan Duo, Vice-président de l’École d’éducation internationale. 🎓 Enseignants et étudiants ont participé avec enthousiasme à cette cérémonie de clôture, symbolisant l’ouverture culturelle et scientifique entre la Chine et la France.

Lors de la cérémonie de clôture du programme de formation en Médecine Traditionnelle Chinoise, Chen Zhong, Président de l’établissement, a salué les étudiants français ayant achevé leur cursus avec succès. Il a également exprimé sa gratitude envers le Professeur / Docteur Jiang Yulin, qui a conduit le groupe de formation franco-chinois au sein de l’établissement. Cette initiative a été qualifiée de « pont culturel » favorisant les échanges entre les deux pays dans le domaine médical. 🎓 Chen Zhong a exprimé l’espoir que les diplômés mettront en pratique les savoirs acquis, permettant à un plus large public de découvrir les bienfaits de la Médecine Traditionnelle Chinoise, et contribuant ainsi à la santé du peuple français.

Dans son discours, le Prof./Dr Jiang Yulin a exprimé ses sincères remerciements à l’équipe d’enseignement clinique et d’enseignants de l’Université, et a exprimé l’espoir d’approfondir davantage les échanges et la coopération entre les 2 structures à l’avenir, d’établir un solide projet de coopération dans l’enseignement de la MTC et d’apporter de plus grandes contributions à l’échange culturel de la MTC entre la Chine et la France..

Témoignages étudiants : entre savoirs théoriques et pratique clinique

Les étudiants ayant participé à la formation en Médecine Traditionnelle Chinoise ont pris la parole pour partager leur expérience. 🗣️ Jocelyne a souligné la richesse de l’apprentissage : « J’ai pu acquérir une base solide en théorie tout en développant une véritable compétence clinique. » 👩‍⚕️ De son côté, Nicole a salué le professionnalisme de l’instructeur : « Très rigoureux, il offrait des explications claires et un enseignement ciblé, basé sur des sujets utiles et bien choisis. Ce programme à l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise du Zhejiang restera un atout précieux dans ma vie. » 🎓 Ces témoignages illustrent l’impact durable d’une formation alliant savoir ancestral et rigueur médicale contemporaine.

L’Université renforce sa coopération internationale en médecine botanique

Une nouvelle étape dans la collaboration franco-chinoise : il a été annoncé que le Prof./Dr Jiang Yulin, président du groupe JZ Santé Naturelle en France et de la JZ Académie, a été nommé professeur distingué au sein de l’université dès 2023. En 2024, il a pris la tête du centre d’innovation en médecine botanique de l’Institut de recherche de Fuyang. 🎓 Pour la première fois, la JZ Académie a envoyé un groupe d’apprenants en Médecine Traditionnelle chinoise (MTC) dans cette université. Dirigé par Jiang Yulin, le groupe est composé de 18 étudiants venus suivre une formation clinique intensive du 12 au 23 mai. 🤝 Ce programme s’appuie sur une coopération étroite entre l’École d’éducation internationale et le troisième hôpital affilié à l’université, l’hôpital Zhongshan. 🔍 Plusieurs enseignants ont été mobilisés pour dispenser des cours pratiques et des conférences spécialisées sur l’acupuncture et le massage. Des bénévoles – étudiants chinois et internationaux – assurent aussi des services essentiels comme la traduction, garantissant une organisation fluide et une expérience d’apprentissage optimale.

Une formation tournée vers l’avenir et l’ouverture internationale

Le programme d’études en Médecine Traditionnelle Chinoise porté par la JZ Académie en France marque une étape importante dans le renforcement des échanges éducatifs internationaux. 🌍 Il vise à approfondir la coopération académique autour de la médecine chinoise et à favoriser son rayonnement culturel à l’étranger. 🎯 À travers cette initiative, l’université espère consolider son rôle d’acteur clé dans le dialogue entre traditions médicales et approches contemporaines, tout en enrichissant sa dimension multiculturelle.

Photo : Zhou Yidan et Li Xiangyu

Texte : Cui Xiaoqiang

Editeur : Li Qiaodan

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Pratiquer avec passion la Médecine Traditionnelle Chinoise et la transmettre sont deux choses qui pourraient sembler naturellement aller de pair et, pour autant, les deux ne font pas toujours bon ménage.

Pour ma part, lorsque j’ai commencé la MTC, j’étais tellement absorbé à explorer tous les pans de ce qui est à la fois une merveilleuse médecine, mais aussi une belle philosophie, que je n’imaginais pas qu’un jour je me retrouverais face à des étudiants, avec l’envie de leur faire partager ce qui, pour moi, avait été une révélation.

 

Or, depuis quelques années maintenant, malgré un emploi du temps surchargé, je continue à prendre un plaisir immense à préparer mes cours dans l’optique qu’ils soient aussi bien perçus que ce que je voudrais transmettre ; et un plaisir encore plus grand à me tenir devant une assemblée d’élèves prêts à s’approprier ce savoir millénaire.

 Outre le fait qu’un professeur doit guider et faciliter la transmission du savoir à ses élèves en utilisant diverses méthodes d’enseignement, il est aussi important qu’il crée un environnement d’apprentissage stimulant pour les encourager à atteindre leur plein potentiel et vérifier qu’ils ont parfaitement acquis le savoir pour qu’ils puissent ensuite se l’approprier et cheminer sur la route qu’ils sont venus chercher en s’inscrivant dans une école de MTC.

Quelle différence, me direz-vous, avec un professeur de n’importe quelle matière, soucieux de transmettre un savoir ?

 Aucune, excepté le fait que cette médecine millénaire, dont tout le monde a entendu parler mais dont peu de gens savent ce qu’elle est vraiment, est la médecine vers laquelle un consultant va se tourner avec des attentes encore plus grandes, soit parce qu’il aura tout tenté avant, soit parce qu’une personne qui en a vécu les bienfaits l’aura convaincu d’essayer.

 Forte de ses 6000 ans d’existence, la MTC est jalonnée de légendes, de grands noms ; ce qui représente un temps conséquent à appréhender pour en retirer la substantifique moelle.

 Depuis maintenant quelques années déjà, je m’efforce, à travers mes cours, de créer l’alchimie entre les connaissances, le savoir-faire et la capacité d’appropriation.

 Mon enseignement n’est pas figé, vertical, mais plutôt, enfin je l’espère, dynamique et respectueux de chacun. Je ne me contente pas de transmettre des enseignements que tout un chacun peut trouver en ouvrant un ouvrage de MTC. Je décortique les savoirs avec les étudiants en m’appuyant sur la théorie fondamentale à laquelle je combine mon expérience en cabinet pour leur apporter un cheminement plus appréhendable.

 La théorie fondamentale est la base de la MTC et, pour autant, si on ne lui associe pas la pratique, elle demeure à mon sens une science « morte ».

 J’ai toujours mis un point d’honneur, que ce soit dans mes cours ou dans mes interventions diverses lors de conférences, à partager le fruit de mes expériences en cabinet en montrant notamment l’alliance entre théorie fondamentale et pratique.

 Ce qui, pour moi, reste primordial, c’est rendre concrètes des notions qui, par leur ancienneté et leur éloignement culturel de nos habitudes occidentales, peuvent parfois sembler nébuleuses ou inadaptées. 

 Lorsque je conçois un cours, je l’organise autour d’une thématique abordée sous l’angle de l’interaction avec les étudiants au travers d’échanges (questions-réponses), de vulgarisations de notions, de mise en évidence de certains éléments ; le tout agrémenté d’exemples, dans un support de cours que j’espère clair et complet.

 Dès que la situation s’y prête, je propose des démonstrations pour la mise en pratique.

 Être au plus proche des étudiants, pouvoir répondre à leurs interrogations, adapter son enseignement pour que chacun y trouve son compte ; me semblent être l’alpha et l’oméga d’un cours qui restera dans les mémoires et donnera envie d’aller plus loin, d’aiguiser la curiosité : « être le même pour tous et différent pour chacun ».

Transmettre ce savoir complexe et riche qu’est la MTC ne peut se faire qu’à travers un cours vivant, alternant des phases : de transmission orale, de traduction simplifiée, d’illustrations, de retours d’expérience, de légendes, d’échanges pour infirmer ou confirmer des informations, de pratiques quand elles sont nécessaires; permettant à chaque élève, qu’il soit auditif, visuel, sensitif, proprioceptif, de s’y retrouver. Partager des émotions, les accueillir, les apaiser parfois, fait aussi partie intégrante du processus d’apprentissage.

 En tant que professeur, je n’oublie pas que nous avons tous été l’élève de quelqu’un un jour.

  J’ai eu la chance d’apprendre avec de merveilleux professeurs qui restent des exemples qui ont su susciter chez moi l’envie et la soif de connaissances.

Je leur reste fidèle en essayant, à mon tour, de transmettre ce savoir qu’ils m’ont appris, étayé de mon expérience mais aussi de mes propres recherches. C’est pourquoi, j’espère que je parviens à transmettre la même passion à mes étudiants… j’aime terminer un cours avec la maxime de Bouddha :

 « Ne suivez pas mon enseignement aveuglément, éprouvez-le par vous-même ».

 Aussi important que le savoir et le savoir-faire, le faire savoir est la pierre angulaire d’un bon enseignement.

 J’ai commencé en tant que professeur il y a 15 ans maintenant, j’ai enseigné dans diverses écoles à des niveaux différents : des débutants aux confirmés. 

 Cet enseignement n’a pas été continu, du fait de mon manque de temps par rapport à mon activité en cabinet et, aussi, parce que j’ai choisi, à d’autres moments, de redevenir moi-même étudiant dans des formations de phytothérapie, de rebouthérapie, etc. et ceci, en quête de toujours en découvrir plus.

 Cependant, bien que ces formations m’aient apporté des compléments fort intéressants, la MTC reste pour moi l’essence de ma pratique.

 J’ai aussi eu la chance d’être le professeur personnel de plusieurs étudiants que j’ai suivi régulièrement dans leur cheminement sur la voie de la MTC. 

 Quand JZ Académie m’a proposé d’enseigner dans une école naissante, j’y ai vu le moyen de continuer à partager ce qui, pour moi, vous l’aurez compris, est un outil formidable dans la complémentarité de toutes les médecines, dans un endroit symbolique, empreint à la fois de traditions et de modernité.

Céline 

Préparatrice en pharmacie au sein de la même officine depuis 20 ans

« J’aime beaucoup mon métier mais j’ai aussi toujours été attirée par les médecines douces. J’ai du coup déjà un DU d’homéopathie et un DU de phyto-aromathérapie.

J’ai découvert la Médecine Traditionnelle Chinoise grâce au partenariat de l’officine dans laquelle je travaille avec les laboratoires JZ. Ce fut pour moi une très belle découverte. J’ai été ravie que mon titulaire me propose de faire cette formation qui m’apporte déjà beaucoup que ce soit dans mon quotidien ou dans ma vie professionnelle. »

 

« Mon métier est polyvalent, enrichissant et il évolue de plus en plus. Ma priorité est d’être à l’écoute du patient et de le conseiller avec bienveillance et humanité. J’ai créé tout au long de ma carrière une relation de confiance avec mes patients.

 Je suis passionnée par les médecines douces et alternatives. J’ai participé à des ateliers et stages de kiyindo shiatsu. Je suis une maman de 2 enfants, je soigne ma famille par l’Aromathérapie et la Phytothérapie. Je pratique depuis une dizaine d’années du Pilates et du fitness. Cela m’aide à harmoniser mon équilibre et mon énergie.

 Je suis une formation diplômante depuis avril 2022 en Médecine Traditionnelle Chinoise qui se déroule sur trois ans à JZ Académie à Illkirch.

 J’ai choisi d’étudier la MTC car historiquement c’est l’une des plus anciennes formes de médecine au monde. Elle est pratiquée depuis 2000 ans et a quelque chose à nous apporter car elle nous offre une vision unique de l’anatomie et de la physiologie humaines.

 Elle se base sur un système de soins holistiques qui considère le corps et l’esprit comme étant indissociables et considère l’être humain dans son ensemble prenant en compte non seulement les symptômes physiques mais également les aspects émotionnels et environnementaux de la santé. Elle propose une approche moins invasive et permet de mieux comprendre son corps en donnant des principes de base sur la santé et la guérison.

 En m’inscrivant à cette formation, je découvre et apprends encore plus sur cette belle médecine puisque nous abordons divers aspects : la Pharmacopée, les bases et théories fondamentales, le Bilan énergétique, le Tui Na, l’initiation à l’Acupuncture et la Moxibustion.

 Cette formation apportera à mon entourage et aux patients de la pharmacie une perspective unique en fournissant des solutions douces, globales et préventives pour certaines pathologies et permettra de compléter une approche globale pour la santé et le bien-être, bien évidement elle ne remplacera pas la médecine occidentale mais grâce à cela je n’ai plus la même approche dans mon travail aujourd’hui.

 À la pharmacie, je prends plus de temps pour écouter les patients ainsi que pour le questionnement. Je prends davantage en considération leur état émotionnel, leur mode de vie et leur mode d’alimentation. Je donne quelques recommandations diététiques et je les conseille de plus en plus vers de la Pharmacopée ancestrale chinoise.

 Certains patients viennent aussi me voir car ils savent à présent que je me forme à cette médecine et qu’ils y sont déjà sensibilisés. Je me suis rendu compte que les patients ont de plus en plus recours aux médecines douces. »

Maria-Héléna 

Préparatrice en pharmacie depuis 20 ans en officine en Alsace

Léa 

Ostéopathe D.O depuis 2022

« Depuis le lycée je savais que je voulais travailler dans la santé, mais c’est en consultant un Ostéopathe que j’ai trouvé ma véritable vocation. Ma réelle motivation était d’aider mes patients à retrouver leur bien-être physique et psychique. Mon objectif aujourd’hui est d’offrir à chaque patient un traitement personnalisé en prenant en compte son histoire, ses symptômes et son style de vie. Mais plus que des compétences techniques, je crois que l’écoute et la communication sont des éléments clés d’une prise en charge ostéopathique.

Au-delà de ma pratique professionnelle, je suis passionnée de loisirs créatifs. J’aime les nouvelles expériences, qu’il s’agisse d’apprendre de nouvelles recettes, découvrir la broderie, le dessin ou encore la photographie. Ces activités m’aident à m’exprimer et me connecter à moi-même au quotidien. Cette créativité m’est précieuse autant dans ma vie personnelle que professionnelle. 

 C’est en octobre 2022, que j’ai décidé d’ouvrir mon cabinet d’Ostéopathie au sein du CSN (Centre de Santé Naturelle) de la JZ Académie avec ma consœur Jeanne BOEGLIN, Ostéopathe.

 J’ai réalisé que pour offrir à mes patients une approche holistique et complète, il était important de considérer d’autres systèmes médicaux. C’est pourquoi j’ai choisi de suivre la formation de Médecine Traditionnelle Chinoise au sein de la JZ Académie.

Je suis convaincue que cette pratique millénaire peut apporter une contribution précieuse à l’Ostéopathie. Je pense qu’elle peut élargir nos compétences en nous offrant une meilleure compréhension des troubles en incluant l’énergie vitale et la circulation des fluides.

 En plus des techniques manuelles Ostéopathiques, la MTC m’apporte plusieurs outils tels que l’Acupuncture, la Pharmacopée chinoise, les massages Tui Na ou encore la Diététique.

 En combinant les deux approches, je me sens mieux équipée pour traiter les patients de manière globale en considérant tous les aspects de leur bien-être et retrouver l’équilibre énergétique du corps.

 En plus du point de vue professionnel, la MTC est, pour moi, un réel épanouissement personnel. Je peux dire que mon quotidien s’est retrouvé chamboulé. Je découvre un mode de vie plus sain avec une meilleure alimentation, un meilleur sommeil, une meilleure gestion du stress quotidien.

 Que ce soit pour mes patients ou moi-même, la MTC est utilisée comme traitement complémentaire à la médecine occidentale, en réduisant les effets secondaires des traitements et en améliorant notre qualité de vie. Enfin, un des éléments clé de la MTC est la prévention pour atteindre une santé durable. Retrouver un mode de vie plus sain pour prévenir les pathologies et maintenir un équilibre énergétique optimal dans notre corps. »

« En tant qu’Ostéopathe, la prise en compte de l’individu dans son entièreté est une évidence. J’ai l’occasion de prendre en charge tous types de patients, allant du préventif, au symptomatologique, à l’accompagnement en cas de pathologies lourdes. Les possibilités de prise en charge sont (presque) illimitées. Les connaissances poussées en anatomie et physiologie permettent d’avoir une vision globale de qualité à laquelle il ne manquait qu’une seule chose : le petit (gros) plus pour aller plus loin lorsque l’on se sent limité ; la Médecine Traditionnelle Chinoise et sa Philosophie.

Ayant grandi dans cette Culture, cette Médecine et cette Philosophie font partie de ma vie depuis mon enfance. J’ai eu la chance d’avoir un père qui m’a fait découvrir toute cette partie du monde et les immenses possibilités qui en découlent. Mes voyages en Chine m’ont permis de découvrir cette Culture et cette Philosophie de près ce qui n’a que confirmé mon attrait pour elles.

 Cela m’a paru naturel d’utiliser la chance que j’avais d’avoir eu cet enseignement depuis mon plus jeune âge et ainsi de poursuivre mon apprentissage au sein de la JZ Académie. »

 

Jeanne 

Ostéopathe D.O