🌾 L’Équinoxe de Printemps en MĂ©decine Traditionnelle Chinoise 🌾

20 Mar 2025 | Actualité

En MĂ©decine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’équinoxe de Printemps marque un moment crucial de l’annĂ©e oĂč l’équilibre entre le Yin et le Yang atteint une harmonie parfaite. Le Printemps, associĂ© Ă  l’élĂ©ment Bois, est une pĂ©riode de renaissance, de croissance et de renouvellement.

Les Ă©nergies de la terre et du ciel s’unissent pour crĂ©er un flux puissant qui nourrit la vie. En ce moment particulier, il est essentiel de soutenir notre corps et notre esprit pour profiter pleinement de cette Ă©nergie revitalisante.

Voici quelques conseils pour Ă©quilibrer votre Ă©nergie durant l’équinoxe de printemps :

Alimentation :

Favorisez les aliments frais, verts et lĂ©gers tels que les lĂ©gumes verts, les pousses de bambou et les jeunes feuilles. IntĂ©grez des herbes et des Ă©pices qui stimulent l’énergie du foie, comme le gingembre et le pissenlit.

Activité Physique :

Pratiquez des exercices doux et fluides comme le Qi Gong ou le Tai Chi pour favoriser le mouvement de l’énergie. Laissez votre corps respirer et s’étirer, en particulier au lever du soleil pour profiter de l’énergie nouvelle du jour.

Émotions :

Le Printemps est le moment de libĂ©rer les Ă©motions stagnantes et de cultiver la joie et l’enthousiasme. Faites de la mĂ©ditation et des exercices de respiration pour calmer l’esprit et Ă©quilibrer les Ă©motions.

Soins Personnels :

Utilisez des techniques de massage et d’acupuncture pour stimuler les points Ă©nergĂ©tiques et harmoniser le corps. PrivilĂ©giez les bains aux plantes, comme la camomille et la lavande, pour apaiser et revitaliser.

En Chine, l’équinoxe de Printemps, appelĂ© Chunfen (æ˜„ćˆ†), est un moment important du calendrier lunaire traditionnel. Voici quelques traditions et pratiques spĂ©ciales associĂ©es Ă  cette pĂ©riode :

Jeu des Ɠufs debout : Une tradition populaire consiste Ă  faire tenir des Ɠufs debout. Cette coutume remonte Ă  4 000 ans et symbolise la chance et l’équilibre. On pense que l’équinoxe de Printemps est le meilleur moment pour pratiquer ce jeu, car l’axe de la Terre est relativement Ă©quilibrĂ© par rapport au plan orbital de la rotation de la Terre autour du soleil.

Vol de cerfs-volants : Les Chinois aiment faire voler des cerfs-volants pendant l’équinoxe de Printemps. Dans la Chine ancienne, les gens Ă©crivaient leurs problĂšmes de santĂ© sur des cerfs-volants en papier et les laissaient s’envoler, symbolisant le vol des maladies au loin. Aujourd’hui, cette tradition continue, et les gens Ă©crivent leurs vƓux sur les cerfs-volants en espĂ©rant que les dieux les verront.

Consommation de lĂ©gumes de printemps : Pendant l’équinoxe de Printemps, les Chinois consomment des lĂ©gumes de saison tels que les asperges, les blettes, les choux-fleurs, les fenouils, les courgettes, les petits pois, les pommes de terre, les radis, les laitues, les oseilles, les aubergines, les betteraves, les concombres, les oignons et les poivrons. Cette pratique est courante dans de nombreuses rĂ©gions de Chine et est recommandĂ©e par les anciens enseignements du Classique chinois de la mĂ©decine, le « Huangdi Neijing », pour prĂ©server la santĂ© et porter chance.

L’équinoxe de Printemps est une opportunitĂ© unique pour harmoniser notre Ă©nergie avec celle de la nature. En suivant ces principes de la MĂ©decine Traditionnelle Chinoise, nous pouvons accueillir cette nouvelle saison avec une santĂ© et un bien-ĂȘtre optimal.

Toute l’équipe des Laboratoires JZ vous souhaite une saison de Printemps Ă©quilibrĂ©e et florissante! 🍃✹

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Pratiquer avec passion la Médecine Traditionnelle Chinoise et la transmettre sont deux choses qui pourraient sembler naturellement aller de pair et, pour autant, les deux ne font pas toujours bon ménage.

Pour ma part, lorsque j’ai commencĂ© la MTC, j’étais tellement absorbĂ© Ă  explorer tous les pans de ce qui est Ă  la fois une merveilleuse mĂ©decine, mais aussi une belle philosophie, que je n’imaginais pas qu’un jour je me retrouverais face Ă  des Ă©tudiants, avec l’envie de leur faire partager ce qui, pour moi, avait Ă©tĂ© une rĂ©vĂ©lation.

 

Or, depuis quelques annĂ©es maintenant, malgrĂ© un emploi du temps surchargĂ©, je continue Ă  prendre un plaisir immense Ă  prĂ©parer mes cours dans l’optique qu’ils soient aussi bien perçus que ce que je voudrais transmettre ; et un plaisir encore plus grand Ă  me tenir devant une assemblĂ©e d’élĂšves prĂȘts Ă  s’approprier ce savoir millĂ©naire.

 Outre le fait qu’un professeur doit guider et faciliter la transmission du savoir Ă  ses Ă©lĂšves en utilisant diverses mĂ©thodes d’enseignement, il est aussi important qu’il crĂ©e un environnement d’apprentissage stimulant pour les encourager Ă  atteindre leur plein potentiel et vĂ©rifier qu’ils ont parfaitement acquis le savoir pour qu’ils puissent ensuite se l’approprier et cheminer sur la route qu’ils sont venus chercher en s’inscrivant dans une Ă©cole de MTC.

Quelle diffĂ©rence, me direz-vous, avec un professeur de n’importe quelle matiĂšre, soucieux de transmettre un savoir ?

 Aucune, exceptĂ© le fait que cette mĂ©decine millĂ©naire, dont tout le monde a entendu parler mais dont peu de gens savent ce qu’elle est vraiment, est la mĂ©decine vers laquelle un consultant va se tourner avec des attentes encore plus grandes, soit parce qu’il aura tout tentĂ© avant, soit parce qu’une personne qui en a vĂ©cu les bienfaits l’aura convaincu d’essayer.

 Forte de ses 6000 ans d’existence, la MTC est jalonnĂ©e de lĂ©gendes, de grands noms ; ce qui reprĂ©sente un temps consĂ©quent Ă  apprĂ©hender pour en retirer la substantifique moelle.

 Depuis maintenant quelques annĂ©es dĂ©jĂ , je m’efforce, Ă  travers mes cours, de crĂ©er l’alchimie entre les connaissances, le savoir-faire et la capacitĂ© d’appropriation.

 Mon enseignement n’est pas figĂ©, vertical, mais plutĂŽt, enfin je l’espĂšre, dynamique et respectueux de chacun. Je ne me contente pas de transmettre des enseignements que tout un chacun peut trouver en ouvrant un ouvrage de MTC. Je dĂ©cortique les savoirs avec les Ă©tudiants en m’appuyant sur la thĂ©orie fondamentale Ă  laquelle je combine mon expĂ©rience en cabinet pour leur apporter un cheminement plus apprĂ©hendable.

 La théorie fondamentale est la base de la MTC et, pour autant, si on ne lui associe pas la pratique, elle demeure à mon sens une science « morte ».

 J’ai toujours mis un point d’honneur, que ce soit dans mes cours ou dans mes interventions diverses lors de confĂ©rences, Ă  partager le fruit de mes expĂ©riences en cabinet en montrant notamment l’alliance entre thĂ©orie fondamentale et pratique.

 Ce qui, pour moi, reste primordial, c’est rendre concrĂštes des notions qui, par leur anciennetĂ© et leur Ă©loignement culturel de nos habitudes occidentales, peuvent parfois sembler nĂ©buleuses ou inadaptĂ©es. 

 Lorsque je conçois un cours, je l’organise autour d’une thĂ©matique abordĂ©e sous l’angle de l’interaction avec les Ă©tudiants au travers d’échanges (questions-rĂ©ponses), de vulgarisations de notions, de mise en Ă©vidence de certains Ă©lĂ©ments ; le tout agrĂ©mentĂ© d’exemples, dans un support de cours que j’espĂšre clair et complet.

 DĂšs que la situation s’y prĂȘte, je propose des dĂ©monstrations pour la mise en pratique.

 Être au plus proche des Ă©tudiants, pouvoir rĂ©pondre Ă  leurs interrogations, adapter son enseignement pour que chacun y trouve son compte ; me semblent ĂȘtre l’alpha et l’omĂ©ga d’un cours qui restera dans les mĂ©moires et donnera envie d’aller plus loin, d’aiguiser la curiositĂ© : « ĂȘtre le mĂȘme pour tous et diffĂ©rent pour chacun ».

Transmettre ce savoir complexe et riche qu’est la MTC ne peut se faire qu’à travers un cours vivant, alternant des phases : de transmission orale, de traduction simplifiĂ©e, d’illustrations, de retours d’expĂ©rience, de lĂ©gendes, d’échanges pour infirmer ou confirmer des informations, de pratiques quand elles sont nĂ©cessaires; permettant Ă  chaque Ă©lĂšve, qu’il soit auditif, visuel, sensitif, proprioceptif, de s’y retrouver. Partager des Ă©motions, les accueillir, les apaiser parfois, fait aussi partie intĂ©grante du processus d’apprentissage.

 En tant que professeur, je n’oublie pas que nous avons tous Ă©tĂ© l’élĂšve de quelqu’un un jour.

  J’ai eu la chance d’apprendre avec de merveilleux professeurs qui restent des exemples qui ont su susciter chez moi l’envie et la soif de connaissances.

Je leur reste fidĂšle en essayant, Ă  mon tour, de transmettre ce savoir qu’ils m’ont appris, Ă©tayĂ© de mon expĂ©rience mais aussi de mes propres recherches. C’est pourquoi, j’espĂšre que je parviens Ă  transmettre la mĂȘme passion Ă  mes Ă©tudiants
 j’aime terminer un cours avec la maxime de Bouddha :

 « Ne suivez pas mon enseignement aveuglĂ©ment, Ă©prouvez-le par vous-mĂȘme ».

 Aussi important que le savoir et le savoir-faire, le faire savoir est la pierre angulaire d’un bon enseignement.

 J’ai commencĂ© en tant que professeur il y a 15 ans maintenant, j’ai enseignĂ© dans diverses Ă©coles Ă  des niveaux diffĂ©rents : des dĂ©butants aux confirmĂ©s. 

 Cet enseignement n’a pas Ă©tĂ© continu, du fait de mon manque de temps par rapport Ă  mon activitĂ© en cabinet et, aussi, parce que j’ai choisi, Ă  d’autres moments, de redevenir moi-mĂȘme Ă©tudiant dans des formations de phytothĂ©rapie, de rebouthĂ©rapie, etc. et ceci, en quĂȘte de toujours en dĂ©couvrir plus.

 Cependant, bien que ces formations m’aient apportĂ© des complĂ©ments fort intĂ©ressants, la MTC reste pour moi l’essence de ma pratique.

 J’ai aussi eu la chance d’ĂȘtre le professeur personnel de plusieurs Ă©tudiants que j’ai suivi rĂ©guliĂšrement dans leur cheminement sur la voie de la MTC. 

 Quand JZ AcadĂ©mie m’a proposĂ© d’enseigner dans une Ă©cole naissante, j’y ai vu le moyen de continuer Ă  partager ce qui, pour moi, vous l’aurez compris, est un outil formidable dans la complĂ©mentaritĂ© de toutes les mĂ©decines, dans un endroit symbolique, empreint Ă  la fois de traditions et de modernitĂ©.

Céline 

PrĂ©paratrice en pharmacie au sein de la mĂȘme officine depuis 20 ans

« J’aime beaucoup mon mĂ©tier mais j’ai aussi toujours Ă©tĂ© attirĂ©e par les mĂ©decines douces. J’ai du coup dĂ©jĂ  un DU d’homĂ©opathie et un DU de phyto-aromathĂ©rapie.

J’ai dĂ©couvert la MĂ©decine Traditionnelle Chinoise grĂące au partenariat de l’officine dans laquelle je travaille avec les laboratoires JZ. Ce fut pour moi une trĂšs belle dĂ©couverte. J’ai Ă©tĂ© ravie que mon titulaire me propose de faire cette formation qui m’apporte dĂ©jĂ  beaucoup que ce soit dans mon quotidien ou dans ma vie professionnelle. »

 

« Mon mĂ©tier est polyvalent, enrichissant et il Ă©volue de plus en plus. Ma prioritĂ© est d’ĂȘtre Ă  l’écoute du patient et de le conseiller avec bienveillance et humanitĂ©. J’ai créé tout au long de ma carriĂšre une relation de confiance avec mes patients.

 Je suis passionnĂ©e par les mĂ©decines douces et alternatives. J’ai participĂ© Ă  des ateliers et stages de kiyindo shiatsu. Je suis une maman de 2 enfants, je soigne ma famille par l’AromathĂ©rapie et la PhytothĂ©rapie. Je pratique depuis une dizaine d’annĂ©es du Pilates et du fitness. Cela m’aide Ă  harmoniser mon Ă©quilibre et mon Ă©nergie.

 Je suis une formation diplÎmante depuis avril 2022 en Médecine Traditionnelle Chinoise qui se déroule sur trois ans à JZ Académie à Illkirch.

 J’ai choisi d’étudier la MTC car historiquement c’est l’une des plus anciennes formes de mĂ©decine au monde. Elle est pratiquĂ©e depuis 2000 ans et a quelque chose Ă  nous apporter car elle nous offre une vision unique de l’anatomie et de la physiologie humaines.

 Elle se base sur un systĂšme de soins holistiques qui considĂšre le corps et l’esprit comme Ă©tant indissociables et considĂšre l’ĂȘtre humain dans son ensemble prenant en compte non seulement les symptĂŽmes physiques mais Ă©galement les aspects Ă©motionnels et environnementaux de la santĂ©. Elle propose une approche moins invasive et permet de mieux comprendre son corps en donnant des principes de base sur la santĂ© et la guĂ©rison.

 En m’inscrivant Ă  cette formation, je dĂ©couvre et apprends encore plus sur cette belle mĂ©decine puisque nous abordons divers aspects : la PharmacopĂ©e, les bases et thĂ©ories fondamentales, le Bilan Ă©nergĂ©tique, le Tui Na, l’initiation Ă  l’Acupuncture et la Moxibustion.

 Cette formation apportera Ă  mon entourage et aux patients de la pharmacie une perspective unique en fournissant des solutions douces, globales et prĂ©ventives pour certaines pathologies et permettra de complĂ©ter une approche globale pour la santĂ© et le bien-ĂȘtre, bien Ă©videment elle ne remplacera pas la mĂ©decine occidentale mais grĂące Ă  cela je n’ai plus la mĂȘme approche dans mon travail aujourd’hui.

 À la pharmacie, je prends plus de temps pour Ă©couter les patients ainsi que pour le questionnement. Je prends davantage en considĂ©ration leur Ă©tat Ă©motionnel, leur mode de vie et leur mode d’alimentation. Je donne quelques recommandations diĂ©tĂ©tiques et je les conseille de plus en plus vers de la PharmacopĂ©e ancestrale chinoise.

 Certains patients viennent aussi me voir car ils savent Ă  prĂ©sent que je me forme Ă  cette mĂ©decine et qu’ils y sont dĂ©jĂ  sensibilisĂ©s. Je me suis rendu compte que les patients ont de plus en plus recours aux mĂ©decines douces. »

Maria-Héléna 

Préparatrice en pharmacie depuis 20 ans en officine en Alsace

Léa 

Ostéopathe D.O depuis 2022

« Depuis le lycĂ©e je savais que je voulais travailler dans la santĂ©, mais c’est en consultant un OstĂ©opathe que j’ai trouvĂ© ma vĂ©ritable vocation. Ma rĂ©elle motivation Ă©tait d’aider mes patients Ă  retrouver leur bien-ĂȘtre physique et psychique. Mon objectif aujourd’hui est d’offrir Ă  chaque patient un traitement personnalisĂ© en prenant en compte son histoire, ses symptĂŽmes et son style de vie. Mais plus que des compĂ©tences techniques, je crois que l’écoute et la communication sont des Ă©lĂ©ments clĂ©s d’une prise en charge ostĂ©opathique.

Au-delĂ  de ma pratique professionnelle, je suis passionnĂ©e de loisirs crĂ©atifs. J’aime les nouvelles expĂ©riences, qu’il s’agisse d’apprendre de nouvelles recettes, dĂ©couvrir la broderie, le dessin ou encore la photographie. Ces activitĂ©s m’aident Ă  m’exprimer et me connecter Ă  moi-mĂȘme au quotidien. Cette crĂ©ativitĂ© m’est prĂ©cieuse autant dans ma vie personnelle que professionnelle. 

 C’est en octobre 2022, que j’ai dĂ©cidĂ© d’ouvrir mon cabinet d’OstĂ©opathie au sein du CSN (Centre de SantĂ© Naturelle) de la JZ AcadĂ©mie avec ma consƓur Jeanne BOEGLIN, OstĂ©opathe.

 J’ai rĂ©alisĂ© que pour offrir Ă  mes patients une approche holistique et complĂšte, il Ă©tait important de considĂ©rer d’autres systĂšmes mĂ©dicaux. C’est pourquoi j’ai choisi de suivre la formation de MĂ©decine Traditionnelle Chinoise au sein de la JZ AcadĂ©mie.

Je suis convaincue que cette pratique millĂ©naire peut apporter une contribution prĂ©cieuse Ă  l’OstĂ©opathie. Je pense qu’elle peut Ă©largir nos compĂ©tences en nous offrant une meilleure comprĂ©hension des troubles en incluant l’énergie vitale et la circulation des fluides.

 En plus des techniques manuelles OstĂ©opathiques, la MTC m’apporte plusieurs outils tels que l’Acupuncture, la PharmacopĂ©e chinoise, les massages Tui Na ou encore la DiĂ©tĂ©tique.

 En combinant les deux approches, je me sens mieux Ă©quipĂ©e pour traiter les patients de maniĂšre globale en considĂ©rant tous les aspects de leur bien-ĂȘtre et retrouver l’équilibre Ă©nergĂ©tique du corps.

 En plus du point de vue professionnel, la MTC est, pour moi, un rĂ©el Ă©panouissement personnel. Je peux dire que mon quotidien s’est retrouvĂ© chamboulĂ©. Je dĂ©couvre un mode de vie plus sain avec une meilleure alimentation, un meilleur sommeil, une meilleure gestion du stress quotidien.

 Que ce soit pour mes patients ou moi-mĂȘme, la MTC est utilisĂ©e comme traitement complĂ©mentaire Ă  la mĂ©decine occidentale, en rĂ©duisant les effets secondaires des traitements et en amĂ©liorant notre qualitĂ© de vie. Enfin, un des Ă©lĂ©ments clĂ© de la MTC est la prĂ©vention pour atteindre une santĂ© durable. Retrouver un mode de vie plus sain pour prĂ©venir les pathologies et maintenir un Ă©quilibre Ă©nergĂ©tique optimal dans notre corps. »

« En tant qu’OstĂ©opathe, la prise en compte de l’individu dans son entiĂšretĂ© est une Ă©vidence. J’ai l’occasion de prendre en charge tous types de patients, allant du prĂ©ventif, au symptomatologique, Ă  l’accompagnement en cas de pathologies lourdes. Les possibilitĂ©s de prise en charge sont (presque) illimitĂ©es. Les connaissances poussĂ©es en anatomie et physiologie permettent d’avoir une vision globale de qualitĂ© Ă  laquelle il ne manquait qu’une seule chose : le petit (gros) plus pour aller plus loin lorsque l’on se sent limitĂ© ; la MĂ©decine Traditionnelle Chinoise et sa Philosophie.

Ayant grandi dans cette Culture, cette MĂ©decine et cette Philosophie font partie de ma vie depuis mon enfance. J’ai eu la chance d’avoir un pĂšre qui m’a fait dĂ©couvrir toute cette partie du monde et les immenses possibilitĂ©s qui en dĂ©coulent. Mes voyages en Chine m’ont permis de dĂ©couvrir cette Culture et cette Philosophie de prĂšs ce qui n’a que confirmĂ© mon attrait pour elles.

 Cela m’a paru naturel d’utiliser la chance que j’avais d’avoir eu cet enseignement depuis mon plus jeune Ăąge et ainsi de poursuivre mon apprentissage au sein de la JZ AcadĂ©mie. »

 

Jeanne 

Ostéopathe D.O